Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Section des sourds et malentendants socialistes
21 septembre 2007

5ème RISQUE DEPENDANCE

Nicolas Sarkozy détourne le projet de « 5ème risque » aux bénéfices des assurances privées 

Lors de son discours de politique sociale, Nicolas Sarkozy a abordé la question de la création d’un 5ème risque dépendance en faveur des personnes âgées et handicapées. Présenté comme un grand chantier présidentiel, la création d’un 5ème risque apparaît depuis hier comme un immense chantier de démolition !

En 2001, la création de l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie (A.P.A.) par le gouvernement de Lionel Jospin avait constitué un immense progrès dans la prise en charge des personnes âgées puisque aujourd’hui plus d’un million de personnes en bénéficient. Le succès de cette allocation tenait notamment dans la suppression de toute récupération sur succession.

Mais, alors que le 5ème risque était présenté jusqu’ici comme une étape marquant un progrès supplémentaire par rapport à l’APA, l’esquisse qu’en a dressé hier Nicolas Sarkozy s’apparente en réalité à un recul dramatique.

Pas la moindre trace d’un euro supplémentaire dédiée à la prise en charge de la dépendance dans le discours du Président de la République. En revanche, deux annonces fortes ont émaillé son discours : la « prise en compte plus juste des capacités contributives des personnes ainsi que de leur patrimoine » et le « développement de l’assurance individuelle contre le risque de dépendance »

En clair, les Français n’auront d’autre recours face à la dépendance que leurs propres moyens : soit en utilisant leur patrimoine, soit en contractant des assurances privées. Nicolas Sarkozy sonne ici le glas de toute perspective de prise en charge solidaire de la dépendance dans notre pays.

Communiqué de Pascal TERRASSE, Secrétaire national à la Santé,
Elisabeth AUERBACHER, Secrétaire nationale au Handicap

et Luc BROUSSY,
Délégué national aux personnes âgées

Publicité
Publicité
Commentaires
Section des sourds et malentendants socialistes
Publicité
Section des sourds et malentendants socialistes
Publicité