Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Section des sourds et malentendants socialistes
2 mai 2007

Royal à Sarkozy: "on atteint le summum de l'immoralité politique"

Ségolène Royal, qui s'est mise "en colère" et a accusé Nicolas Sarkozy de "jouer avec le handicap" au cours d'un échange violent lors du débat télévisé de l'entre-deux tours.

"Jouer avec le handicap comme vous venez de le faire est proprement scandaleux", a jugé la candidate socialiste, alors que son rival de l'UMP venait de promettre de trouver une place à l'école à chaque enfant handicapé.

"On atteint le summum de l'immoralité politique", a rugi Ségolène Royal. "C'est moi qui aie créé le plan Handiscol" demandant à "toutes les écoles d'accueillir tous les enfants handicapés", a-t-elle poursuivi. "C'est votre gouvernement qui a supprimé non seulement le plan Handiscol, qui a supprimé les aide-éducateurs et qui fait qu'aujourd'hui moins d'un enfant sur deux qui était accueilli il y a cinq ans dans l'école de la République ne le sont plus aujourd'hui", a-t-elle accusé, stigmatisant "la larme à l'oeil" de son interlocuteur et "l'immoralité politique par rapport à une politique qui a été détruire".

"Il y a trois fois plus d'enfants handicapés scolarisés aujourd'hui qu'à votre époque, madame", a contesté Nicolas Sarkozy. "Ce n'est pas vrai!", a tranché Mme Royal, "je suis très en colère".

"Ne me montrez pas du doigt avec votre index pointé", lui a demandé Nicolas Sarkozy, "pour être président de la République, il faut être calme". "Je ne sais pas pourquoi Madame Royal, d'habitude calme, a perdu ses nerfs?", s'est-il interrogé.

"Non, je ne perds pas mes nerfs, je suis en colère", a-t-elle répliqué, "j'ai beaucoup de sang-froid". "Ecoutez, vous venez de le perdre alors, c'est pas de chance", a rétorqué Nicolas Sarkozy, "vous sortez de vos gonds avec beaucoup de facilité, madame".

"Quand il y a des injustices, il y a des colères saines", "il y a des colères que j'aurai même quand je serai présidente de la République", a prévenu la socialiste.

"Traiter votre interlocuteur d'immoral et de menteur, je ne vois pas ce que ça a de sain et d'utile", a demandé le candidat de l'UMP. "Je ne vois pas pourquoi Mme Royal ose employer le mot immoral, c'est un mot fort", s'est-il défendu. "Ce n'est pas une façon de respecter son concurrent (...) Je ne me serais pas permis Madame de parler de vous comme cela."

"J'ai le droit de parler du handicap, ça n'est pas le monopole qui est le vôtre", lui a-t-il dit, "j'ai le droit d'être sincère (...) et d'être bouleversé par la situation d'enfants qui aimeraient être scolarisés." "Je ne mets pas en cause votre sincérité madame, ne mettez pas en cause ma moralité", a-t-il demandé, très calme.

"Il faut savoir garder son calme et ses nerfs et utiliser ses mots qui ne sont pas des mots qui blessent", a-t-il conseillé, "quand on emploie des mots qui blessent, on divise son peuple alors qu'il faut le rassembler".

Pour Ségolène Royal, "ce débat est très important" et oppose "une conception de la vie politique et de la responsabilité politique". "Si on est responsable de rien, (...) mais comment voulez vous que les citoyens croient encore à l'efficacité de l'action politique?"

Publicité
Publicité
Commentaires
P
SARKOZY, en réponse à ROYAL, a proposé comme Source de Financement les Droits de Douanes. Il sait pourtant bien que notre Tarif Exterieur Commun est géré par l Union Européenne. SARKOZY veut il que la France sorte de l Europe COMME LE FRONT NATIONAL?
L
Le problème avec Sarkozy, c'est qu'il s'abreuve de la controverse pour mousser sa popularité. Il se nourrit de l'opprobe générale et il s'impose comme celui qui rétablira l'ordre. Donc plus les gens contestent, plus il se présente comme gardien de l'ordre.<br /> <br /> C'est dangereux...<br /> <br /> Faites pas la même erreur que nous au Québec en votant pour un populiste de droite..
Section des sourds et malentendants socialistes
Publicité
Section des sourds et malentendants socialistes
Publicité