Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Section des sourds et malentendants socialistes
8 mars 2010

Suite à quelques problèmes rencontrés par des patients sourds s’étant vus refuser la présence de l’interprète

Suite à quelques problèmes rencontrés par des patients sourds s’étant vus refuser la présence de l’interprète lors d’une consultation par un médecin ou un autre professionnel de santé, un député que nous avions contacté, a interrogé la Ministre de la Santé sur la légitimité de ces refus.       

La Ministre confirme clairement que cette attitude n’est pas légitime.              

Voir http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-19065QE.htm

Le Conseil Régional de l’Ordre des Médecins du Nord-Pas de Calais que a été sollicité aussi, compte tenu du fait que certains médecins se retranchaient derrière la déontologie médicale pour refuser aux sourds la présence d’un interprète en consultation, avait formulé un avis similaire.       

Il s’agit du Conseil Régional du Nord-Pas de Calais (et son avis ne concerne dès lors que cette région), mais la formulation du texte qu’il propose dans son courrier, peut servir de base à la rédaction du document écrit suggéré par la Ministre dans sa réponse parlementaire. Le courrier à télécharger : Ordre_des_médecins

Il est aussi possible de se référer à la réponse officielle de la Ministre de la Santé, qui précise clairement que « les professionnels de santé n’ont pas la compétence » pour récuser l’interprète.       

Cette réponse étant postérieure à l’avis de OM, celui-ci ne pouvait effectivement pas y faire référence.

Voilà donc deux avis officiels auxquels il est possible de se référer lorsque ce type de problème (certes rare, mais extrêmement frustrant pour les sourds) se produit.

Publicité
Publicité
Commentaires
Section des sourds et malentendants socialistes
Publicité
Section des sourds et malentendants socialistes
Publicité