Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Section des sourds et malentendants socialistes
21 février 2010

Epilogue sur l’accessibilité des sourds des conseils municipaux à Rosny sous Bois

Le débat d’orientation budgétaire à Rosny sous Bois

Ce qui faut en retenir :

- des investissements en baisse en euros constant et inférieurs à la moyenne d’Ile de France et nationale. Est ce un budget dynamique au regard de la situation actuelle ?

- des subventions associatives à la baisse de près de -5%. Quels sont les associations qui seront touchés ? Le risque est grand de voir le lien social se distendre.

- une diminution des dotations de l’Etat

- des incertitudes sur les ressources fiscales pour 2010 et les années suivantes suite à la suppression de la taxe professionnelle (des hausses d’impôts à prévoir ?)

- 800 000 euros pour la video-protection (sic ! quel oxymore !). Est-ce une priorité au regard du contexte et des attentes des rosnéens ? Les effectifs croissants de la police municipale et des gardes environnementaux ne suffisent plus ?

Pas d’augmentation d’impôts mais des ressources supplémentaires ailleurs qui se traduisent par :

- un nouveau quotient familial, en cours depuis le 1er janvier 2010, se traduit par une augmentation des tarifs de 35% à 40%. Un impact qui n’a pas été évalué avant sa mise en œuvre !

- une augmentation des tarifs des activités extra-scolaires de +30% environ.

Aucune évaluation ou estimation sur les familles qui devront supprimer les activités pour faire face à la hausse des dépenses du quotidien (Eau, Gaz, Chauffage, loyers et tarifs rosnéens… ) ! Une subvention sera mise à disposition du CCAS nous dis t-on …

M. Vachieri a pointé les problèmes de circulation à Rosny :

- Difficulté importante vers le croisement N186 et N 302 avec la présence des centres commerciaux, près de 1000 signatures ont été recueillis (qu'est qu'il en sera avec le doublement de la surface de Rosny 2?)

- Difficulté de circulation également dans le secteur Victor Hugo et Jean Jaurès (près de 300 signatures ont été recueillis) 

Il a souligné les dysfonctionnements d'un centre socioculturel ou le président de l'association est obligé d'assurer la direction du centre afin de pas perdre les subventions de la CAF.

Il attire l'attention sur le problème de l’école maternelle des Bois-Perrier ou aucune solution n’a été trouvée entre la mairie et la direction de l’école. Les parents ont été obligés de déménager une classe vers une remise pour permettre à leurs enfants d'effectuer leurs activités dans de meilleures conditions, en raison d'une panne de chauffage qui a duré un mois.

Épilogue sur l’accessibilité des sourds des conseils et des services municipaux à Rosny sous Bois :

Il faut rappeler que l’UMP a voté la loi Handicap en 2005 et ne l’a pas encore appliqué à Rosny sous Bois et ceci en dépit du discours de M. Vachieri du 16 mars 2008, je cite : « Sur le plan de la solidarité, notre rencontre avec les sourds de Rosny-sous-Bois a été un moment fort de campagne. Ils souhaitent pouvoir participer à la vie démocratique. La traduction en langage des signes et la transcription par vélotypie, des réunions des Conseils municipaux, comme nous l’avons fait à certaines réunions publiques, est une indispensable nécessité. ».

Il a fallu la mobilisation des rosnéens sourds et malentendants, le 16 février 2010 pour être entendu par la municipalité ! Soit 5 ans après la loi ! Soit près de 2 ans après le discours de M. Vachieri.

Suite au refus de la prise en charge de la facture d’interprétariat, M. Capillon avance l’argument de la mise en concurrence en tant que président de la commission d’appel d’offres : c’est ce qu’on appelle botter en touche …pour éviter un référé au tribunal administratif. L’imprévoyance de la mairie aura privé les sourds et malentendants du débat d’orientation budgétaire pour non-conformité à la loi Handicap 2005.

Que la section socialiste de Rosny sous Bois soit remercié d’avoir permis aux sourds et malentendants rosnéens de suivre un moment fort de la ville et également à l’auteur de rédiger son premier article sur un conseil municipal… !

Il a été annoncé enfin qu’une étude et une mise en accessibilité des services pour les personnes atteintes de surdité seront lancées. Les sourds et malentendants resteront vigilants également à l’offre en accessibilité des activités de la ville. Aucune activité ou spectacle n’est prévu pour eux.

Pour ce qui est de solidarité et santé : un militant socialiste a interpellé la ville pour la mise en place d’un abattement de 10% de la taxe d’habitation pour les personnes handicapées : soit une baisse de 32 000 euros de recettes pour la ville non inscrit au débat d’orientation budgétaire. Une réponse favorable a été donnée en ce sens, il faudra attendre qu’une délibération de la ville soit prise en ce sens.

Un effort budgétaire qui mérite d’être signalé. Cette solidarité est bienvenue pour les personnes en situation d’handicap en vue d’adapter leur logement et un coup de pouce financier appréciable pour beaucoup de rosnéens qui ont installés par exemple des rampes pour accéder à chez eux.

Raphael Bouton

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Section des sourds et malentendants socialistes
Publicité
Section des sourds et malentendants socialistes
Publicité